3.2 C
Alba Iulia
jeudi, juin 4, 2020
  • ACCUEIL

GOUDOMP ET SEDHIOU : De bonnes récoltes en perspective, malgré le déficit pluviométrique

Must Read

A la tête de la mairie de Goudomp, Malang Vieux Cissé dit OBAMA nous livre à cœur ouvert ses premières impressions.

Nouvellement élu à la tête de la mairie de Goudomp , Malang Vieux Cissé dit OBAMA nous...

Lettre ouverte de l’ex Ministre Cheick Oumar Sissoko à Emmanuel Macron

Mon poste de secrétaire général de la FEPACI, m’oblige à un devoir de réserve. Mais l’appel irrespectueux...

La campagne agricole dans les départements de Sédhiou et Goudomp n’est pas satisfaisante. A l’exception de deux postes excédentaires dans le département de Sédhiou, la tendance frise la morosité dans les autres localités.

Dans chacun des cinq postes du département de Goudomp, l’on enregistre un déficit pluviométrique comparativement à la même période de l’année dernière. Il a été enregistré, cette année, des déficits de 213 mm à Goudomp, 148,2 à Diattacounda,  98,8 à Tanaff,  251 à Samine et 41 à Karantaba. Pour le nombre de jours de pluies, il a aussi été enregistré, cette année, un déficit de 11 jours à Goudomp, 8 à Diattacounda, 4 à Tanaff et 5 pour Samine et Karantaba.
Néanmoins, pour le nouveau technicien c

hargé de l’agriculture dans le département de Goudomp, en l’occurrence Pierre Badiock, qui nous a fait le point hier, « l’espoir est permis, si la tendance des pluies en rythme et en quantité est maintenue jusqu’en fin octobre ». Pour lui, toutes les spéculations arriveraient à maturité et on aurait, pour le riz, la céréale qui constitue l’alimentation principale du pays, une bonne production. Il a précisé que les premiers signes qui permettent de l’affirmer sont les vallées déjà remplies d’eau.


Le stade végétatif est satisfaisant dans le département de Goudomp pour la plupart des spéculations. Le mil est au stade de floraison et de remplissage des graines. Pour d’autres spéculations, les techniciens du service du développement rural affirment qu’on en est à l’épiaison, alors que le comportement des semis de l’arachide est également satisfaisant.

Pour le maïs, la céréale est arrivée à maturité dans tout le département. La récolte a commencé au grand bonheur des femmes qui vendent le maïs grillé à tout coin de rue. Il n’y a aussi aucun souci à se faire pour ce qui est de la situation phytosanitaire, puisqu’à part une première attaque au début de l’hivernage de chenilles légionnaires, et vite maîtrisée, aucune autre n’est enregistrée depuis lors.  Les services du monde rural de Sédhiou ont, par contre, enregistré deux postes pluviométriques excédentaires. Il s’agit, entre autres, du poste de Diannah Malary avec un excédent de 51 mm et celui de Sédhiou qui affiche un excédent de 151,2 mm. L’état des cultures est satisfaisant et selon les prévisions, on pourrait s’attendre à de bonnes productions.

Avec leSoleil

- Advertisement -
- Advertisement -

Latest News

A la tête de la mairie de Goudomp, Malang Vieux Cissé dit OBAMA nous livre à cœur ouvert ses premières impressions.

Nouvellement élu à la tête de la mairie de Goudomp , Malang Vieux Cissé dit OBAMA nous livre à coeur ouvert ses...

Lettre ouverte de l’ex Ministre Cheick Oumar Sissoko à Emmanuel Macron

Mon poste de secrétaire général de la FEPACI, m’oblige à un devoir de réserve. Mais l’appel irrespectueux et inacceptable de Emmanuel Macron...

Ziguinchor : Les prouesses de Alioune Fall, un autodidacte, créateur d’un véhicule ‘’Made in Sénégal’’

Vouloir, c'est pouvoir! C'est le leitmotiv de ce sénégalais du nom d'Alioune Fall, un homme qui tend vers son demi-siècle d’existence sur...

Arrestation de Guy Marius Sagna et Cie : Le Frn dénonce «les répressions contre les manifestations et les obstacles à la libre expression»

Après l’arrestation et l’emprisonnement de Guy Marius Sagna et Cie, le Front de résistance nationale (Frn) dénonce «les répressions contre les...
- Advertisement -

More Articles Like This

- Advertisement -